Nasso 5772


Chers amis,

La paracha de cette semaine, la paracha Nasso, avant de traiter de différents sujets comme la femme Sota, le Nazir ou la bénédiction des prêtres, donne une grande importance aux comptes : le compte des Léviim au début, et le compte exact des offrandes apportées par chaque chef de tribu lors de l'inauguration du Tabernacle. Nous avons déjà parlé, à l'occasion de la lecture de cette paracha ou de la paracha pékoudé, de l'importance que la Tora accorde aux comptes, un domaine que l'on pourrait considérer comme "technique" et moins important que tout ce qui concerne les grandes idées théologiques parce que "bassement" matériel.

Or pour la Torah, les comptes doivent être publics, consignés par écrit, et sont fondamentaux pour plusieurs raisons :
- éviter d'entacher la réputation des prêtres et du sanctuaire, pour que personne ne dise que les prêtres s'enrichissent et trafiquent indûment les offrandes que le peuple apporte
- affirmer un équilibre à l'intérieur du peuple puisque chaque tribu doit apporter exactement la même somme, ni plus ni moins, chaque tribu a donc la même importance que les autres : on ne mesure pas le statut d'une tribu par rapport à une autre suivant le nombre de personnes (de combattants, puisque ce recensement est un recensement militaire) mais suivant sa contribution, afin de créer un sentiment d'égalité.
- enfin, les comptes ont toujours été l'élément concret de la politique d'une nation : on peut déclamer de grands discours sur les inégalités, ce n'est qu'avec l'examen minutieux du budget qu'on mesure l'effort accompli vers telle ou telle direction. C'est le budget qui définit une orientation politique. C'est par les finances qu'on pèse et qu'on fait pencher la balance à gauche ou à droite.

Ceux d'entre nous qui sont les plus au fait de l'actualité du mouvement massorti voient peut-être déjà où je veux en venir : cette semaine d'Israël nous est venue une décision aussi inattendue qu'historique, et le mot n'est pas trop fort : suite à une plainte déposée auprès de la haute court de justice, et d'une longue procédure judiciaire d'environ 6 ans, les juges ont décidé d'ordonner à l'Etat d'allouer un budget pour le salaire de rabbins non-orthodoxes.

Evidemment, d'après ce que j'en ai compris, il ne s'agit que d'un début assez timide : après des négociations à l'intérieur du gouvernement pour connaître les suites à donner à cette décision judiciaire, il a été décidé que cela concernerait dans un premier temps pas plus d'une quinzaine de postes, que les sommes seraient versées par les "moatsot ezoriot" (les conseils régionaux) => ce qui veut dire que cela ne concerne pas les rabbins de communauté qui exercent dans des grandes villes, et les sommes allouées ne proviendront pas du ministère des cultes ("misrad hadatot"), mais du ministère de la culture et des sports. Enfin, cette décision ayant été le résultat d'une action de lobbying menée par le mouvement libéral israélien, il va maintenant falloir s'entendre avec eux pour la répartition des postes.

Néanmoins je le répète c'est une décision historique. Parce que pour la première fois depuis la création de l'Etat d'Israël le monopole orthodoxe sur la représentation du religieux face à la société civile a subi une brèche. Une toute petite brèche, mais une brèche quand même. Cette décision vient couronner plus de 30 ans d'efforts et de militantisme, de la part de communautés unies en mouvements, de séminaires d'études rabbiniques et universitaires de très haut niveau, mais aussi d'institutions moins formelles et identifiées à un courant qui s'adressent au public israélien au sens large : le réseau scolaire Tali ou le centre pour un pluralisme juif (financé par le mouvement libéral et dont l'action de lobbying a été à l'origine de ce succès).

Cette décision et cette volonté politique prouvent que quelque chose bouge dans la société israélienne, dans le rapport avec le judaïsme religieux. Bien sûr, on pourra toujours objecter que si l'Etat d'Israël a pour objectif de ressembler un jour à une démocratie occidentale, il faudra en passer par une séparation entre la vie civile et la religion. Mais ce débat sur le caractère juif ou pas de l'Etat d'Israël je le laisse aux israéliens, qui devront un jour ou l'autre trancher. Ce qui m'intéresse et me concerne directement, c'est la définition du judaïsme religieux => monopole prisonnier d'une surenchère ultra-orthodoxe, ou pluralité de courants et d'idées dans une atmosphère démocratique?

A propos de cette décision,  il faut insister lourdement : ce n'est pas une victoire contre les orthodoxes. Car le but n'est pas, loin de là, d'initier des batailles judiciaires ou autres pour les contraindre par la force à nous reconnaître et nous accepter. Cela n'aurait pas de sens ! Tous les efforts effectués depuis tant d'années ne doivent pas être compris comme une guerre contre les orthodoxes. Il s'agit simplement d'obtenir de la société une place en tant qu'interlocuteur légitime, représentant d'un courant du judaïsme fort de nombreux membres et d'une longue tradition de penseurs et d'éxégètes.

Le rabbin Benny Lau, un des chefs de file de l'orthodoxie moderne en Israël, a eu une réaction sur internet que je trouve très saine et belle, et que je résume en quelques mots : "à ceux qui poussent des cris en parlant d'invasion des réformés et de la fin du judaïsme orthodoxe, il faut simplement dire que ces angoisses sont ridicules : car au bout du compte, plus la concurrence est libre, plus ce sera au public de choisir le meilleur rabbin, celui qui répondra à ses attentes. Il en profite pour dénoncer l'opacité du budget des rabbins de quartier ou de ville.

Pour conclure, et pour revenir à la paracha de la semaine : la valeur d'un groupe au sein de l'entité que constitue le peuple juif ne se mesure pas au nombre de ses partisans, mais à ce qu'il apporte, comme offrande/participation à l'ensemble du peuple pour mériter sa place d'interlocuteur au même rang que tous les autres groupes/tribus. Il faut donc que les prochaines avancées soient accompagnées d'une réflexion profonde sur notre identité : il ne sert à rien de réclamer ce que nous estimons devoir nous revenir, il faut plutôt savoir ce que nous avons à offrir, à apporter de neuf et d'essentiel au judaïsme et à la société juive en général.

Chabbat chalom

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