Noah 5773


Chers amis,

Chaque civilisation possède ses "mythes fondateurs", c'est-à-dire la façon dont on explique la raison pour laquelle on existe et ce que l'on fait ensemble à cet endroit particulier. Qu'est-ce qui nous lie et pourquoi nos ennemis nous en veulent. Dans des civilisations pour lesquelles la littérature est essentiellement orale, c'est par les mythes qu'on transmet une histoire et la conscience d'être un groupe particulier.

A Roch Hachana, j'avais expliqué en quoi se singularisaient les mythes juifs qu'on retrouve dans la Torah par rapport aux autres mythes du Moyen-Orient ancien :

1. La création est le fait d'un seul Dieu et pas de plusieurs : ce qui nous parait tellement évident aujourd'hui est à l'époque un "scoop" qui a du en étonner plus d'un : les dieux ne se reproduisent pas comme les êtres humains, ils n'ont pas besoin de s'accoupler pour créer, mais un seul peut émettre une activité productrice.
2. Les êtres humains sont créés en dernier
3. Les être humains ne sont pas les descendants de plusieurs groupes mais d'un seul ancêtre commun à tous "afin que personne ne puisse dire que mon ancêtre est plus grand que le tien" etc.

Cette semaine, après la paracha Béréchit et ses mythes fondateurs, nous avons la paracha Noah et ses mythes… destructeurs. Car chaque société/civilisation a aussi besoin de se représenter sa fin possible, ce qu'il adviendra si les gens ne se comportent pas en conformité avec les règles fixées par et pour le collectif. Pour le Moyen-Orient ancien, si les humains sont mauvais, les dieux ou le Dieu enverra une inondation, ce que nous appelons un "déluge". Je dis "les peuples du MO ancien" et pas particulièrement les hébreux, parce que le mythe du déluge contrairement à d'autres passages de la Torah n'est pas un "copyright" des hébreux : j'imagine que vous avez tous entendu parler de l'épopée de Gilgamesh dont le texte est plus ancien et provient de Babylonie.

Il n'empêche que ce mythe est bizarre, et ne correspond pas à la réalité des occupants d'une terre chaude et désertique : sur la terre d'Israël que nous connaissons, des rives de la Méditerranée jusqu'au fleuve du Jourdain, le manque d'eau est une donnée constante, tant par le petit nombre des cours d'eau que par la faiblesse des précipitations. En Babylonie, l'agriculture est surtout fluviale et basée sur le rythme des crues du Tigre et de l'Euphrate qui abreuvent les sols et permettent la culture des céréales. Dans toute la région, les pluies sont très rares, et sont perçues comme une bénédiction. L'idée qu'il faudrait craindre une inondation venue du ciel qui détruirait tout, que le ciel "peut nous tomber sur la tête" est à mon sens une idée qui doit venir de beaucoup plus au Nord.

S'il fallait choisir entre des mythes de la destruction finale, punition divine venue du ciel, il me semble que la destruction de Sodome et Gomorrhe parait plus "authentique" (j'entends par là conforme à ce qu'on pourrait imaginer de l'époque et de l'endroit) : une pluie non pas d'eau mais de feu qui se déclenche et englouti les deux villes. Une intervention divine plus extraordinaire et surnaturelle, et donc paradoxalement plus crédible, car on ne peut l'attribuer au hasard des éléments.

Je sais que le déluge d'après la Torah est sensé avoir détruit tous les êtres vivants sur la terre, alors que la pluie de feu n'a détruit que deux villes dans le désert près de la mer morte. Néanmoins, je trouve que la comparaison des deux évènements peut-être très intéressante, par leurs points communs et leurs différences.
·    Dans les deux récits, la punition intervient à cause de perversions sexuelles : le texte ne le dit pas formellement, mais y fait allusion de manière suffisamment insistante pour que les midrachim ne paraissent pas extrapoler outre mesure.
·    Dans les deux récits, il y a un survivant qui s'en sort avec sa famille et qui peut témoigner de ce qu'il a vu, ou plutôt de ce qu'il n'a pas vu puisque ni Noé (pour qui Dieu a formé l'ouverture derrière lui) ni Lot n'ont eu l'occasion de regarder la punition s'accomplir.
·    Dans les deux récits, le héros principal qui a survécu, s'enivre dès qu'il est sauvé.
·  Dans les deux récits, le héros principal est victime d'une agression sexuelle alors qu'il est inconscient à cause du vin.
Il y a encore d'autres ressemblances, mais si on compare avec méthode il faut aussi regarder les différences : après le déluge, Dieu conclut une alliance les humains. Après Sodome et Gomorrhe, Dieu conclut une alliance… mais pas avec ceux qui étaient présents, qui eux disparaissent de la narration (on revient à Abraham).

Lorsqu'on lit les termes de l'alliance conclue avec Noé et sa descendance (il y a deux versions, une dans laquelle Dieu se parle à lui-même et une dans laquelle il impose un "contrat" avec Noah et ses enfants) on peut même se demander si Dieu n'a pas manqué à sa parole puisqu'il promet qu'il ne changera plus le cours de la nature pour détruire des humains même s'ils sont mauvais "le penchant du cœur de l'homme est mauvais depuis sa naissance" ce qu'il fait quelques générations plus tard à Sodome et Gomorrhe sans aucune référence à sa promesse antérieure.

On pourrait comparer les deux textes pendant encore longtemps, mais l'essentiel est je pense compris : les récits de destructions correspondent, comme les autres récits, à des standards, des critères, des codes, des conventions littéraires qui passent de peuples en peuples et de culture en culture et qui se retrouvent parfois sous des formes différentes dans un même texte, à savoir ici la Torah.

Personnellement je trouve beaucoup de plaisir à étudier et scruter les textes anciens, mais il faut parfois savoir lever la tête des livres et nous interroger nous-mêmes et nos semblables pour mesurer la distance qui nous sépare de ces textes. Il serait très facile de dire que nous sommes beaucoup plus évolués que les peuples primitifs qui ont écrit et diffusé ces textes. Mais nous, n'avons nous pas nos propres mythes, que nous utilisons pour nous effrayer?

Quand j'étais enfant, la guerre froide faisait que nous étions persuadés que la troisième guerre mondiale était imminente, avec une apocalypse nucléaire qui s’ensuivrait.
Dans la littérature et le cinéma de science-fiction, un des thèmes récurrents est d’imaginer le jour où l'intelligence artificielle, les robots et les ordinateurs prendront le pouvoir sur les humains et les contrôleront.
Les écologistes nous prédisent des scénarios catastrophes à plus ou moins long terme : épuisement des ressources et réchauffement climatique… où l'on retrouve la fameuse inondation !
Evidemment le calendrier Maya sur le 21 Décembre 2012.

Quelles fonctions ont sur nous, comme sur toutes les autres cultures et civilisations, ces récits apocalyptiques de la fin des temps? Probablement pas de nous terroriser, mais au contraire de nous responsabiliser, en nous montrant que la fin n'est pas le résultat d'une décision divine hors de notre portée, qu'il n'y a pas de fatalité, mais que les humains possèdent la maîtrise de leur destin et peuvent influencer la façon dont le récit de l'Histoire, la nôtre, se terminera.

Chabbat chalom

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